L’incontournable de l’immobilier





Terrain à St Maurice Montcouronne
525 m2 - 148 400Euros

prix de départ : 0Euros

Terrain - Nombre de pièce(s) : 1
Anaïs NOHARET (78/91) - 91530 - Saint Maurice Montcouronne
GES : LOT B
Classe énergie : NC

Adresse : Zone UB du PLU


Ecoles maternelle et primaire, gare de Breuillet 6 Km, Axe routiers A10 et N20.

Commerces


CADRE & LUMIÈRE
Vente de matériel d’encadrement, de cartonnage et d’articles beaux-arts
Mmes Catherine ROUSSEAU & Frédérique FROC
3, place de l’Eglise 91530 Saint-Maurice-Montcouronne
01 64 58 89 05
Ouverture : 
Le lundi : De 14h à 18h00
Du mardi au vendredi : De 9h30 à 18h00 sans interruption
Et le samedi : De 9h30 à 12h30


L’Antre des Mets
Traiteur, Chef à domicile, Cours de cuisine
13 rue du bois bourdon 91530 Saint-Maurice-Montcouronne
01 60 81 04 82


Le Petit Morlukenn
Artisan Macaronnier , crêpier traiteur Fabrication Artisanale sur commande
Christine Dumaine Foueillassa
10 rue de Bourguignette 91530 Saint-Maurice-Montcouronne
Ouverture : Nouveaux horaires du Petit Morlukenn du mardi au jeudi de 15h30 à 20h30 , vendredi 15h30 à 22h00 , samedi et dimanche 8h00 à 22h00 non stop . Il y a donc de la baguette et de la tradition pour ceux qui rentrent tard ou coincés dans les bouchons.

Saint-Maurice-Montcouronne est située à trente-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, vingt-quatre kilomètres au sud-ouest d’Évry, dix-sept kilomètres au nord-ouest d’Étampes, neuf kilomètres à l’ouest d’Arpajon, dix kilomètres au nord-est de Dourdan, treize kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, dix-sept kilomètres au sud-ouest de Palaiseau, vingt kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, vingt-six kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, trente-deux kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt.

La commune est instituée en 1793, pendant la Révolution française, sous le nom de Saint-Maurice, la mention Montcouronne est ajoutée en 1937.

Les berges de la Rémarde, la pelouse calcicole et les bois qui entourent le village ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil général de l’Essonne.


L’église Saint-Maurice
Le plus ancien bâtiment de la commune. L’église, dont la nef date du XIIe s., présente un plan rectangulaire à nef unique, fermé par un chevet plat ; elle fut dévastée puis remaniée à plusieurs reprises.
Les murs de la nef, sont dotés de contreforts extérieurs pour supporter la voûte d’ogive. Les ouvertures de la nef sont étroites et couvertes d’un arc brisé, par contre celles du chœur, sont de style gothique flamboyant et appartiennent aux travaux de 1485. La cloche, qui est la plus ancienne de la CCPL, porte l’inscription "Je fus faite pour ton église l’an 1485 au nom de Saint Maurice". Le clocher à contreforts et baies géminées est couvert d’un toit en bâtière.
Le chœur abrite un ensemble de boiseries en chêne de 1770 et le retable du maître-autel est orné d’une Crucifixion de 1680. Ils ont échappé à l’installation pendant la Révolution d’une société de lessivage de terres salpêtrées qui causa de grands dommages à l’église.
Dans les années 1890, Madame Eudoxie Dervillé contribue à la mise en valeur de l’édifice en offrant un vitrail de St Maurice à cheval, le pavage en marbre du chœur, et en se faisant édifier un somptueux tombeau en marbre de Carrare à l’imitation de ceux du Moyen Âge.
Maison dEudoxie Dervillé
Située 8 rue de la Fontaine au Saule. Édifiée à la fin du XIXe s., la maison modeste au départ s’agrandit rapidement d’une aile en équerre, précédée d’une terrasse. L’architecture est tout à fait classique mais la façade sur jardin présente un décor très intéressant associant décoration de style néogothique, fresques représentant un homme et une femme du Moyen Âge et frise de céramique à décors végétaux entrelacés. La porte d’entrée est soulignée de voussures avec décor en feuilles de choux et pinacles.
Une tourelle hors-œuvre abrite l’escalier et est éclairée par une fenêtre surmontée d’un dais de style gothique flamboyant.
Dans le jardin, deux surprises : une source insérée dans une rocaille et une chapelle coiffée d’un clocheton.
Maison à la Belle-Étoile
Autre maison à ne pas manquer. De plan carré, le bâtiment s’enorgueillit d’une grande abside semi-circulaire avec bandeau d’étage. Particularité, l’inscription placée au centre de l’abside "l’an III Macrouteil/Bastie par Brustelle en 1795".
Le lavoir communal
Financé, en souvenir de sa mère, par Stéphane Dervillé, président du conseil d’administration de la compagnie des chemins de fer PLM et gérant de la Banque de France.
Construit vers 1900, durant le mandat du maire Maxime Duhamel, il est alimenté par la Fontaine des Saules. Cet édifice de plan carré, à la particularité d’être un lavoir fermé. Il est éclairé côté rue par des arcades en plein cintre fermées par des huisseries métalliques et sur les autres côtés par des petites fenêtres.
Son toit en pavillon, s’orne à l’angle sud-ouest d’une grenouille jouant de la mandoline, juchée sur un pilier. Est-ce pour comparer, avec humour, les chants des lavandières aux croassements de l’animal ? Quatre autres grenouilles de céramique associées à des motifs végétaux sont perchées au faîte des murs latéraux.
Des maximes moralisatrices, en lettres gothiques peintes, font le tour du lavoir rappelant que "Avenandise (politesse) et netteté (propreté) valent mieux que gaste (ravageuse) beauté" ou encore "Ne geignez pas sur vos maris, tous les linges sales ne se lavent pas ici" et même pour inciter les blanchisseuses à plus d’efficacité "Le battoir besogne mieux que la langue".
Pont lieutenant Conty (anciennement pont de la folleville)
Ce pont de sept arches semble un peu disproportionné par rapport au flux de la Rémarde. Mais au XVIIe s., lors de sa construction le ruisseau présentait un cours beaucoup plus imposant. Le Président de Lamoignon et ses nombreux visiteurs pouvaient ainsi rejoindre le château de Baville sans problème.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de France, neuf soldats du 3e régiment de zouaves périrent en ce jour pour retarder l’avancée des troupes allemandes, une action héroïque qui a retardé l’avance des forces écrasantes d’un ennemi mieux armé et plus nombreux avec de faibles moyens. Ils ne cessèrent le combat que faute de munitions, près de 4 heures après le début du combat. Grâce à ce sacrifice héroïque, des milliers de soldats purent ainsi échapper à la capture.
Une cérémonie émouvante pour le 73e anniversaire de cette bataille fut célébrée en présence du fils du lieutenant Conty qui commandait à l’époque le 3e régiment de zouaves.



Contacter le vendeur :
Téléphone : 07 68 34 34 10
Email : anais.noharet@least.fr










 


SARL LEAST - RCS EVRY 513 418 301

contact@least.fr


Un site internet réalisé par l'Agence Digeetal
Terrain à St Maurice Montcouronne
148 400 Euros
Anaïs NOHARET (78/91)
Saint Maurice Montcouronne










 


SARL LEAST - RCS EVRY 513 418 301

contact@least.fr


Un site internet réalisé par l'Agence Digeetal